Une ampoule LED n’est pas une source lumineuse en soi car la lumière quelle émet n’est que le produit résultant du réchauffement produit par un fil incandescent et une libération de gaz. Elle n’émet pas de rayons UV ou infrarouges, c’est pourquoi on les utilise énormément pour les endroits sensibles tels que des lieux d’exposition dans les musées ou dans des magasins alimentaires afin de ne pas altérer l’objet éclairé.
Une ampoule LED s’allume automatiquement en mode maximal et sa durée de vie s’allonge dès lors qu’on l’utilise fréquemment, a contrario d’un éclairage classique. Elle ne comporte pas de composants fragiles et peut ainsi supporter n’importe quelle vibration ou des contraintes mécaniques.
Pour bien choisir son ampoule LED, il y a quelques critères à respecter toutefois :
- la puissance de l’ampoule éditée en lumens : plus le nombre de lumens est important, plus la source lumineuse est importe également.
- l’angle de diffusion : un faible angle comme 30° correspond à un faisceau d’éclairage équivalent à celui d’une lampe torche : le rayon lumineux se prolonge au loin mais sur une surface réduite.
- la couleur : chaque modèle propose des rendus lumineux différents. En effet, chaque ampoule LED est sélectionnée en fonction de son rapport au blanc chaud.
La LED, un éclairage du futur ?
Le développement de ce type d’ampoule ne cesse de s’accélérer, les innovations s’additionnent à chaque fois. L’efficacité, la luminosité ont été largement amélioré tandis que les tarifs continuent de diminuer. La technologie contribue dans ce secteur à une croissance constante. C’est ainsi qu’on peut facilement imaginer que les éclairages publics par exemple seront tous équipés à terme de ce type d’éclairage.
Sur le site http://www.lampes-led.org, les premiers prix en dépassent pas les 10 euros, on peut ainsi citer les modèles Lampe Spot 2.5 watts E14, Lampe Spot GU10-3w ou encore Lampe E27-Blanc chaud de 3.5 Watt.
Passionné par l’automobile les technologies, je partage sur ce site mes conseils et mes astuces en électronique, en mécanique, mais également en sécurité routière. Petit-Fils d’un célèbre coureur automobile, cette passion est née à l’Age de 4 ans. J’avais deja les mains dans le cambouis et le moteur de veilles automobiles. Désormais, cette passion de me quitte plus et m’anime chaque jour.