Si vous appréciez l’apparence de votre véhicule, vous devez sans doute prêter un soin particulier à vos jantes. Leur nettoyage est une opération à répéter, mais la meilleure manière est de les protéger à long terme. Découvrez alors comment protéger efficacement vos jantes.
Table of Contents
Installez des protections de jantes pour les préserver
Les protections de jantes sont des anneaux en caoutchouc qui aident à protéger les jantes contre les frottements. Ils sont installés au niveau de la jointure entre le pneu et la jante. Ces protections sont très utiles pour les voitures qui possèdent un profil bas.
Comme on peut le voir avec Auto Detailing Reims et les explications de ses professionnels, le principal avantage des protections de jantes réside dans le fait qu’elles sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent apporter une touche esthétique à vos roues. Elles sont disponibles pour des pneus de n’importe quel diamètre et doivent être installées sur les 4 roues d’une voiture pour équilibrer la conduite.
Faites monter des pneus à rebord de protection de jantes
Vous avez déjà sans doute aperçu des voitures avec des initiales telles que FSL ou MFS. Il s’agit en fait de pneus spéciaux qui sont conçus de façon à protéger les rebords de jantes. Ils sont particulièrement efficaces pour protéger les jantes des frottements de la chaussée. La plupart des pneus d’origine ne sont pas équipés de protection de jantes. Il faudra par conséquent changer vos pneus actuels pour bénéficier de cette protection. Ils sont en général 15 % plus chers que les pneus traditionnels. Ces types de pneus donnent la possibilité d’éviter les dommages habituels que subissent les jantes. Par ricochet, cela évite l’apparition de la corrosion.
Appliquez de la cire sur les jantes pour une protection supplémentaire
Pour une protection supplémentaire, il faut opter pour une couche de cire sur les jantes de votre véhicule. Si elle ne protège pas des chocs, la cire se révèle très efficace pour empêcher les rayures et les salissures. Cela vous permettra par ailleurs de masquer les petits défauts qui peuvent apparaître sur vos jantes. Il ne faut toutefois pas vous précipiter et acheter la première cire pour jantes que vous trouverez sur le marché. Vous devez d’abord savoir si le produit est adapté aux jantes de votre voiture. Chaque surface de jante est en effet différente et tous les produits ne peuvent donc pas être appliqués sur tous les modèles.
Évitez les produits agressifs pour votre voiture
Un dernier conseil pour ceux qui ont l’habitude de nettoyer régulièrement les jantes de leur voiture. Vous devez éviter d’utiliser des produits agressifs. Choisissez un produit adapté à vos jantes, sinon vous risquez de les abîmer. Faites particulièrement attention à l’acidité du nettoyant. Si vos jantes sont en alu, l’acide peut causer des dégâts irréversibles. En cas de doute, utilisez juste de l’eau. Cela ne sera certes pas très brillant, mais vos jantes seront toujours en bon état. Par ailleurs, vous ne devez pas utiliser d’éponges abrasives pour les nettoyer, car cela risquerait de laisser apparaître des rayures.
Passionné par l’automobile les technologies, je partage sur ce site mes conseils et mes astuces en électronique, en mécanique, mais également en sécurité routière. Petit-Fils d’un célèbre coureur automobile, cette passion est née à l’Age de 4 ans. J’avais deja les mains dans le cambouis et le moteur de veilles automobiles. Désormais, cette passion de me quitte plus et m’anime chaque jour.