Devis réparation automobile en ligne gratuit

Devis réparation automobile en ligne gratuit

0 Comments 10h56
Devis réparation automobile en ligne gratuit

Comment obtenir un devis de réparation auto gratuit ?

Vous souhaitez effectuer un changement ou un remplacement sur votre auto ? Voici un récapitulatif afin de faire un devis en ligne pour une réparation auto.

Est-ce que les devis pour une réparation auto sont gratuits ?

Un devis est normalement gratuit, de par son caractère commercial. Cependant, rien n’empêche un garagiste de proposer des devis payants, il est par contre dans l’obligation d’informer son client du prix des prestations avant d’établir le devis.

Il est important de savoir  qu’en cas de démontage nécessaire de votre voiture, certains garages peuvent factures ce service. Si vous signez ce devis, la somme versée sera alors déduite du montant de la facture. Important, n’oubliez pas que seul un devis signé constitue un engagement. Vous avez donc le droit de vous présenter dans différents garages afin d’obtenir plusieurs devis pour mieux comparer. Si vous souhaitez obtenir un devis auprès d’un garage Ile de France ou partout en france suivez nos conseils.

Les détails d’un devis pour une réparation auto

Lorsque vous obtenez un devis pour une réparation auto, vous devez vérifier les prestations qui vous sont proposées. Voici un récapitulatif des prestations à vérifier :

Le détail de la réparation

Sur un devis, vous devez trouver la liste des services qui sont à réaliser sur votre véhicule par le garagiste. Par exemple, changement de pneus, remplacement de la batterie, contrôle de la courroie de distribution. Un garage est dans l’obligation de préciser tous les travaux qu’il va effectuer. Si le garagiste constate que d’autres réparations sont nécessaires, il se doit d’obtenir votre accord, écrit ou oral, afin d’effecteur ces travaux supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, elles ne pourront pas être facturées sur votre devis.

Lire aussi : Quelles ampoules H4 donnent la meilleure lumière ?

Prix et temps de main-d’œuvre

Un garagiste est dans l’obligation de chiffrer le temps de main-d’œuvre, ainsi que le prix de ses prestations. En général, un garagiste affiche les tarifs horaires ainsi que le prix des prestations forfaitaires (entretien, vidange, révision, peinture carrosserie, etc).

Important, afin de ne payer pas des prix qui ne correspondent pas aux prestations fournies, les constructeurs automobiles mettent à disposition des barèmes (disponible chez les concessionnaires) pour chaque type de véhicules, précisant le temps nécessaire et le prix pour chaque intervention. Vous pouvez ainsi vérifier la durée des réparations et la cohérence avec le temps de main-d’œuvre estimé par le garagiste. Si la réparation de votre véhicule nécessite une immobilisation pour une longue période, demander au garagiste s’il est possible de bénéficier d’une voiture de courtoisie (le prêt d’un véhicule).

obtenir un devis de réparation auto gratuit

Prix des pièces

Il est obligatoire pour le garagiste de vous fournir en détail la référence et le prix des pièces détachées nécessaires à la réparation sur votre devis. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier le tarif officiel des pièces auto comme une courroie de transmission ou d’un radiateur sur les sites des concessionnaires.

En outre, selon l’article 1147 du Code civil, un garagiste est soumis à une obligation de résultat. Au terme du délai de réparation, le garagiste est dans l’obligation de vous rendre votre véhicule en parfait état de marche.

En résumé, lorsque vous souhaitez obtenir un devis pour une réparation auto, veillez à bien vérifier toute l’information.

Lire aussi : Assurance Scooter : Tout Savoir !!

A lire aussi :