Comment économiser sur l'assurance automobile en 7 étapes ?

Comment économiser sur l’assurance automobile en 7 étapes ?

Comment économiser sur l'assurance automobile en 7 étapes ?

Dans ce court article, nous avons rassemblé quelques conseils très importants sur la façon d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile, que vous deviez renouveler votre police ou que vous envisagiez de changer de voiture.

Si vous devez renouveler votre assurance auto dans quelques mois et que vous cherchez la moins chère, vous pouvez lire 7 conseils faciles à suivre dès maintenant pour économiser de l’argent 😉.

Mais je veux commencer par le cas où vous envisagez de changer de voiture ou d’en acheter une autre, car nous verrons qu’il y a toujours des évaluations à faire au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec l’assurance.

accident automobile

Comment économiser sur l’assurance automobile si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion ?

Lorsque nous envisageons de changer de voiture ou d’en acheter une autre que celle que nous possédons déjà, notre attention se porte sur la meilleure affaire à réaliser. Nous faisons le tour de tous les concessionnaires ou contactons plusieurs particuliers pour savoir si la voiture qui nous intéresse est en bon état. Malheureusement, nous négligeons un certain nombre d’évaluations importantes qui doivent être faites au préalable.

acheter une voiture

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons les éléments sur la base desquels est calculé le prix de la responsabilité civile automobile (RCA).

La principale règle à garder à l’esprit comme un poème est la suivante :

“Le coût et le risque de l’assurance sont imputés au propriétaire de la voiture”.

L’une des erreurs les plus courantes consiste à penser que le prix dépend de la personne qui souscrit la police (c’est-à-dire le preneur d’assurance), mais ce n’est pas le cas.
L’essentiel du risque et donc du prix est calculé sur le propriétaire du véhicule.
Cela signifie qu’avant de donner une voiture à quelqu’un plutôt qu’à un autre (dans la famille), il serait bon d’obtenir un devis pour voir qui serait le plus rentable.

Économisez de l’argent sur votre assurance automobile grâce au certificat de risque.

Pourquoi est-ce moins cher pour une personne que pour une autre ?

La principale raison est le certificat de risque. Il s’agit d’un document numérique personnel téléchargé par les compagnies d’assurance qui indique votre classe de mérite, c’est-à-dire le risque à assurer votre profil sur la base des 5 dernières années où vous avez été assuré.

Le prix tient donc compte du fait que vous avez eu ou non des accidents. Mais ce n’est pas tout, ce certificat est également coté et calibré en fonction de votre âge et de votre commune de résidence.

C’est pourquoi il n’est pas possible de comparer les prix pour des voitures ou des certificats de risque similaires, car chaque situation est unique.

Nous avons dit que le certificat de risque est basé sur les 5 dernières années où vous avez été assuré et pour ce faire, comme vous le savez, il utilise bonus et malus auto.

Plus votre note est proche ou supérieur à 1, plus le prix que vous paierez pour votre assurance automobile sera haut.

Un autre facteur important est de savoir si vous avez été assuré pendant les 5 années précédentes ou s’il y a des lacunes dans votre certificat. Cela peut être le cas si vous conduisez un véhicule qui ne vous appartient pas. Ou si vous avez laissé votre voiture au garage pendant 3 ans et que vous ne l’avez pas conduite sans assurance.

Comment économiser sur l’assurance automobile si vous devez renouveler votre police ?

Maintenant que nous savons clairement comment est calculé le prix de votre assurance automobile, examinons 7 conseils qui vous aideront à économiser de l’argent sur votre assurance automobile dès maintenant.

Certains des conseils que vous allez lire peuvent sembler “trop simples”, mais ce sont ceux qui peuvent faire une réelle différence de plusieurs centaines d’euros sur le prix final d’une police d’assurance automobile.

D’autres conseils, en revanche, il se peut que vous les suiviez déjà en partie ; dans ce cas, je dois vous féliciter car cela signifie que vous avez déjà compris comment vous en sortir dans ce sujet difficile lorsqu’il s’agit d’assurance et des risques liés aux erreurs que vous pouvez commettre 😉 .

1) N’attendez pas que votre police expire

N’attendez pas les derniers jours de la date d’expiration de votre police d’assurance automobile, mais prenez le temps de contacter votre assureur quelques jours à l’avance. Si son devis de renouvellement ne vous convainc pas, vous aurez le temps de faire le tour des devis quelques jours avant.

Bien entendu, cela dépend en grande partie du service que vous avez reçu de votre conseiller, car il se peut que vous en soyez tellement satisfait que vous ne cherchiez pas à en savoir plus.

2) Si vous n’étiez pas satisfait, comparez plusieurs entreprises.

Si, et seulement si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas satisfait de votre assureur ou de la compagnie pour laquelle il travaille, comparez les compagnies en ligne et hors ligne. Toutefois, il est très important que vous incluiez (ou demandiez) exactement les mêmes garanties, sinon la comparaison n’aura aucun sens.

Faites attention aux objets qui se ressemblent mais qui ne sont que semblables, car cela pourrait avoir un impact important en cas d’accident. Même la publicité dit que ” toutes les assurances se ressemblent “, mais attention, se ressembler ne veut pas dire être identique 😉 .

3) Économisez jusqu’à 20 % sur votre assurance voiture en fonction de vos Km réels

La boîte noire pour voitures, appelée “vulgairement” GPS, est une opportunité unique si vous êtes un conducteur “vertueux” qui ne fait pas beaucoup de kilomètres et n’a pas d’accidents.

Ces deux caractéristiques combinées vous permettront d’économiser immédiatement environ 20 % sur votre assurance responsabilité civile et, dans un avenir proche, d’obtenir des réductions plus importantes en fonction des kilomètres réels parcourus avec votre véhicule.

Dans ce cas, l’opportunité est grande et vous n’avez rien à perdre car la boîte noire vous aidera à la fois en cas d’accident à demander une assistance routière et à accélérer la localisation de votre voiture en cas de vol.

4) Lisez le contrat ou le devis et posez des questions si vous avez des doutes.

contratChoisissez soigneusement les garanties à inclure dans le contrat et lisez toujours au préalable s’il y a des franchises ou des découverts.

Malheureusement, il est courant de ne pas avoir de photo du devis papier qui vous est envoyé mais de se “contenter” d’avoir les garanties écrites et de connaître le prix. Ce sont précisément les cas les plus fréquents où le risque d’avoir une mauvaise surprise à l’avenir augmente.

Il est facile d’oublier une garantie, de ne pas demander une couverture importante ou de ne pas vérifier quelles franchises ont été incluses afin d’obtenir une “assurance bon marché”.

En outre, le devis papier vous donne l’occasion de poser des questions ciblées et de dissiper tous les doutes, afin que vous puissiez vivre plus sereinement et prendre plaisir à conduire votre voiture en toute sécurité.

5) Faire des compromis conscients

Une fois que le devis papier vous a été envoyé, vous pouvez procéder à toutes les évaluations nécessaires.

Si, par exemple, vous trouvez encore le prix trop élevé, vous pouvez envisager d’inclure des franchises et des franchises à votre charge en cas de sinistre.

Personnellement, je le déconseille toujours, mais chaque situation est différente et il y a des clients qui décident que le risque en vaut la peine.

Un conseil que je donne toujours est le suivant :

” Pour les voitures d’une valeur inférieure à 4 000 €, les garanties telles que les risques naturels et le vandalisme sociopolitique coûtent ” beaucoup ” et sont peu utiles. Dans ce cas, je persuade souvent mes clients de ne pas souscrire ces garanties et de leur épargner l’argent ; sinon, je leur demande de l’utiliser pour assurer une meilleure protection de la famille, et pas seulement pour la conduite.

Un ” bon conseiller ” doit essayer de conseiller et d’optimiser les possibilités de dépenses de son client 😉 .

6) Demandez une réduction et/ou profitez des promotions en cours.

Si vous pensez que vous le “méritez ;P” et que, de votre point de vue, votre assureur “ne vous traite pas aussi bien qu’avant…”, essayez de lui demander une réduction sur votre police.

“Un assureur n’aime jamais perdre un client et fera toujours tout ce qu’il peut pour le garder et faire en sorte qu’il soit heureux et qu’il parle de lui en bien à ses amis.”

Eh bien, lorsque cela se produit, le conseiller a un petit joker à jouer et c’est à vous de décider si c’est un bon ou non…

En effet, il peut vous suggérer de combiner votre police d’assurance automobile avec une autre petite assurance pour demander à la compagnie pour laquelle il travaille une réduction supplémentaire, démontrant ainsi que vous êtes un excellent client.

Ce cas fait partie des promotions spéciales que la société met à la disposition de nos assureurs et que nous ne proposons que lorsque le client est vraiment prêt à profiter de ces offres spéciales.

Alors la prochaine fois que vous n’êtes pas totalement satisfait du prix de votre assurance auto, essayez de demander : ” y a-t-il une offre ou une promotion dont je peux profiter ? ” 😉 .

7) Optez pour le fractionnement annuel si vous pouvez vous le permettre.

S’il y a une chose que je n’aime pas personnellement, c’est l’idée de “devoir” de l’argent à quelqu’un… Dans le cas de mes dépenses fixes et de mes assurances, j’essaie toujours de tout payer annuellement parce que c’est moins cher.

C’est pourquoi je conseille toujours à mes clients de payer leur assurance chaque année si possible.

Une autre solution utile, mais que toutes les entreprises n’autorisent pas, est le plan d’échelonnement à taux zéro. En d’autres termes, vous payez la police annuellement et l’argent vous est avancé par une société tierce, qui le récupère ensuite sur votre compte SEPA (l’ancien compte bancaire) chaque mois, sans intérêt.

A cet égard, chaque entreprise a ses propres méthodes de paiement, je vous conseille donc de vérifier avec votre conseiller avant de supposer ce que vous lisez ici 😉 .

Dernières réflexions sur les conseils pour économiser sur l’assurance automobile
Nous sommes arrivés à la fin de cet article sur les moyens d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile et il est temps de faire le point et de tirer des conclusions.

Enfin, à travers 7 conseils faciles à suivre, nous avons raisonné sur les possibilités d’économies qui s’offrent à vous.

Ces 7 conseils sont aussi simples qu’efficaces et vous verrez qu’ils vous permettront de payer moins cher votre police d’assurance automobile dès maintenant. Ne les prenez pas pour acquis et suivez-les pas à pas pour bénéficier de leurs avantages.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post