L'assurance automobile pour les nouveaux conducteurs : AUGMENTE-T-ELLE-VRAIMENT ?

L’assurance automobile pour les nouveaux conducteurs : AUGMENTE-T-ELLE-VRAIMENT ?

L'assurance automobile pour les nouveaux conducteurs : AUGMENTE-T-ELLE-VRAIMENT ?

Lors de la souscription d’une assurance automobile pour un nouveau conducteur, beaucoup de personnes pensent que la prime de la police est très élevée, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, il est important d’être clair sur les types d’assurance et de couverture que vous choisissez.

Il n’y a pas de plus grande peur et crainte de l’augmentation des primes d’assurance automobile que lorsque vous devez souscrire une assurance automobile pour un nouveau conducteur, mais est-ce vraiment le cas ? Le coût d’une police d’assurance automobile pour ce type de conducteur est-il vraiment si élevé ou n’est-ce qu’une rumeur ? Si cette rumeur est vraie, est-il possible d’obtenir une assurance abordable ?

Voyons ensemble les détails et les caractéristiques d’une police d’assurance auto pour un conducteur novice, le coût de la prime et tous les conseils et solutions pour obtenir une police auto qui satisfasse pleinement les besoins économiques et la couverture des risques et dommages causés aux tiers, à travers des questions-réponses.

L’assurance automobile et les frais de prime pour les jeunes conducteurs : quand augmente-t-elle ?

C’est le sujet de cet article, mais en réalité, l’augmentation de la prime d’assurance automobile pour un nouveau conducteur n’est que partiellement vraie. Certaines compagnies d’assurance appliquent des coûts d’assurance automobile différents, non pas en fonction de la période d’obtention du permis, mais en fonction de l’âge de la personne qui souhaite souscrire une assurance pour son véhicule.

D’une manière générale, le seuil à partir duquel il est possible d’obtenir une prime d’assurance automobile abordable se situe entre 26 et 28 ans, même dans le cas des nouveaux conducteurs, car les différentes compagnies d’assurance considèrent que les personnes sont aguerries à partir de 28 ans qui sont les moins à risque. Avant de choisir une nouvelle compagnie, si vous n’avez pas la possibilité d’hériter de la classe de mérite de vos parents, il est important de demander un devis pour évaluer la solution la plus adaptée à vos besoins, également en ce qui concerne la couverture offerte.

Jeune conducteur pour votre ASSURANCE VOITURE : que faut-il dire à la compagnie d’assurance ?

Si vous décidez de laisser votre enfant nouvellement titulaire du permis de conduire utiliser votre véhicule assuré, il est important d’informer la compagnie d’assurance de la présence d’une autre personne utilisant la voiture, uniquement si vous avez souscrit une police d’assurance automobile qui couvre les dommages d’un seul conducteur (une police d’assurance automobile personnelle car, peut-être, avant ce moment, vous étiez seul à conduire cette voiture, pr donc l’assurance ne couvre pas une autre personne conduisant votre voiture, en cas d’accidents ou de dommages causés à des tiers.

Utilisation occasionnelle de la voiture

Si, en revanche, avec le même type de police d’assurance automobile, vous savez que votre enfant n’utilisera la voiture qu’à quelques occasions, vous pouvez également décider de ne pas informer la compagnie d’assurance, sans qu’il soit nécessaire de souscrire une nouvelle couverture des sinistres. Ce n’est pas un problème, et il n’est pas possible que la prime de votre police d’assurance automobile soit élevée si votre propre compagnie d’assurance automobile a prévu dès le départ une couverture des risques et des dommages pour toutes les personnes conduisant le véhicule.

Que se passe-t-il en cas d’accident causé par un conducteur novice sans police ?

Si vous avez souscrit une police d’assurance automobile dans laquelle le conducteur novice ne figure pas dans la liste des conducteurs possibles du véhicule, l’accident ne sera pas indemnisé par la compagnie d’assurance.

C’est pourquoi il est important d’informer votre enfant des risques et des dommages qui peuvent être causés par un comportement incorrect et dangereux, facteurs sur lesquels se basent également les différents cours d’information sur la sécurité routière. Pour vous en faire une idée et mieux comprendre, regardez la vidéo suivante dans laquelle sont montrées et expliquées les différentes possibilités de suivre des cours de conduite pour bien conduire :

COMMENT NE PAS PRENDRE DE RISQUES  lors d’accident impliquant un jeune conducteur ?

Si vous ne voulez courir aucun risque, même si vous n’utilisez votre voiture qu’occasionnellement, vous pouvez souscrire une assurance automobile qui inclut une couverture complète des risques et des dommages pour toutes les personnes qui conduisent la voiture en question : le coût de la prime est plus élevé, mais cela signifie que vous n’avez pas à évaluer chaque fois ou à être anxieux si votre voiture est conduite par quelqu’un d’autre que vous.

Les nouveaux conducteurs avec leur propre voiture ont-ils des coûts plus élevés ?

Si un conducteur novice possède sa propre voiture, il doit souscrire une assurance pour la conduite du véhicule. Comme expliqué dans la première question, les compagnies d’assurance calculent la prime d’une police d’assurance automobile sur la base de votre âge, en considérant un niveau de risque plus élevé jusqu’à 28 ans, donc si vous êtes plus jeune vous devez évaluer les clauses afin d’obtenir une prime convenable.

Il est possible pour les conducteurs nouvellement qualifiés d’hériter des bonus de mérite de leurs parents, qui ont généralement déjà des bonus auto, ce qui permet d’obtenir un coût de prime bien inférieur à celui du coefficient de base 1. Sinon l’assurance automobile pour ceux qui s’assurent pourrait être très élevé jusqu’à 1 500 euros. Toutefois, il est important de savoir que les conducteurs nouvellement autorisés, au cours de leur première année de conduite, ne peuvent disposer d’un véhicule d’une puissance supérieure à 55 kW/t, alors que la puissance est limitée à 70 kilowatts pour les voitures particulières.

Quelle assureur automobile choisir ?

Le tableau ci-dessous présente les 3 principales compagnies d’assurance qui proposent le type d’assurance auto pour les nouveaux conducteurs, avec les caractéristiques, les limites et les clauses respectives de la souscription : toutes les autres compagnies d’assurance présentes sur le marché proposent un type d’assurance auto différent, qui n’est pas seulement valable pour les nouveaux conducteurs, mais pour tous ceux qui demandent à assurer une voiture pour la première fois. Dans ce cas, le type d’assurance est le même que pour une personne titulaire d’un permis de conduire depuis plusieurs années, mais le coût de la prime est fonction de l’âge.

Le classement des assureurs auto 2020

1. Covéa (MAAF, MMA, GMF)

6. Crédit Agricole Assurance

2. Macif

7. Allianz

3. Axa

8. Crédit Mutuel

4. Groupama

9. Matmut

5. Maif

10. Generali

COMBIEN COÛTE l’assurance pour un jeune conducteur ?

Les données ne sont pas alarmantes, compte tenu également de la possibilité de ne pas souscrire une police d’assurance automobile de base en héritant des bonus de ses parents, mais en général on peut dire que le coût d’une police d’assurance automobile pour un jeune conducteur est différent pour chaque ville et territoire en France.

QUELLE COUVERTURE CHOISIR lors de sa souscription au contrat d’assurance ?

Si vous êtes un conducteur novice et que vous souhaitez acheter une voiture, il est important d’inclure dans votre police des garanties supplémentaires en cas de sinistre, telles que la protection juridique, la couverture des accidents du conducteur et l’assistance routière. Vous devriez envisager une assurance plus complète, qui, bien que ses primes soient plus élevées que celles des autres types d’assurance, garantit l’indemnisation de toutes les formes de dommages ou d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post