Auto & Moto Assurance Auto Êtes-vous bien assuré pour le covoiturage ?

Êtes-vous bien assuré pour le covoiturage ?


Vous prenez votre voiture tous les jours que ce soit pour aller travailler ou pour votre besoin personnel et depuis peu, vous vous questionnez sur le covoiturage. Pour rappel, le covoiturage consiste à partager son auto avec d’autres passagers au cours d’un trajet. Le covoiturage est un mode de transport bénéfique pour des raisons écologiques et aussi économiques. En effet, covoiturer permet de participer à l’amélioration de la qualité de l’air en limitant les émissions de CO2 produits par les véhicules, ce qui s’inscrit dans une démarche d’éco-mobilité, mais aussi cela permet de réduire ses dépenses par exemple en carburant. C’est notamment pour ces raisons que de plus en plus de conducteurs se tournent vers ce service. Mais êtes-vous bien assuré pour le covoiturage ? Nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir et vérifier dans votre contrat d’assurance pour rouler en toute sérénité et surtout en toute sécurité.

Quel type d’assurances pour le covoiturage ?

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance spéciale covoiturage ?

En ce qui concerne le covoiturage, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance spéciale covoiturage, car à proprement parler, il n’en existe pas. Selon les assureurs, il est possible d’opter pour des options supplémentaires pour obtenir un niveau de couverture et de garanties plus important. À savoir que si vous passez par des plateformes de mise en relation entre conducteurs, certaines comme Blablacar en propose.

La responsabilité civile

Tous véhicules à moteur en circulation se doivent d’être assurés pour respecter la loi : au minima, vous devez avoir une assurance responsabilité civile. A contrario d’une assurance spéciale covoiturage, l’assurance responsabilité civile ou au tiers est, elle, obligatoire. La responsabilité civile vous couvre en cas de dommages corporels et/ou matériels qui peuvent être causés à un tiers en cas de sinistre par votre auto. Vos passagers lors du covoiturage sont également couverts par cette assurance.

Ce que vous devez vérifier

Votre niveau de couverture

En tant que conducteur, il est primordial de vérifier les modalités de votre assurance auto en termes de garanties, de protection ou d’indemnisation dans le cadre de sinistres ou d’accidents responsables ou non. Selon que vous êtes assuré au tiers, au tiers+ ou tous risques, votre couverture n’est pas la même tout comme l’indemnisation, les services et le tarif. Pour rouler sereinement et en toute sécurité, prenez contact avec votre assureur afin qu’il vous explique réellement ce que couvre votre contrat. Pour éviter tout problème, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires, mais sachez que le prix de votre assurance peut augmenter.

Les exclusions

Certaines situations peuvent ne pas être prises en compte, selon les conditions de garantie de votre contrat, comme :

Le prêt de volant

Vous prêtez le volant à l’un des passagers alors que le prêt de volant est interdit dans votre contrat ou prévoit une majoration de la franchise en cas de sinistre,

 L’utilisation de votre véhicule de fonction :

Vous utilisez votre véhicule de fonction pour covoiturer et l’activité de covoiturage n’y est pas incluse ou n’est pas autorisée par votre entreprise.

Le type de trajet proposé

Si vous covoiturez sur vos trajets travail-domicile, mais que ceux-ci ne sont pas couverts par votre contrat.

À noter également qu’il est interdit de faire des bénéfices avec cette pratique du covoiturage. Il est, cependant, possible de recevoir une contrepartie financière pour les frais de carburant et/ de péage. Rapprochez-vous de votre assureur pour connaitre le risque encouru par cette pratique.

Pour résumer

Votre obligation est d’avoir l’assurance responsabilité civile (assurance au tiers) au minimum pour covoiturer. Vous pouvez, en plus, contacter votre compagnie d’assurance pour vérifier vos garanties et en ajouter pour obtenir une couverture optimale et adaptée. Le plus : depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez obtenir, de la part du gouvernement, une prime de 100 euros pour les primo-conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance, via les plateformes de mise en relation entre conducteurs (sous certaines conditions).

A lire aussi :