proximite-refaites-votre-grise-carte

Refaites votre carte grise à proximité de chez vous

proximite-refaites-votre-grise-carte

La loi est formelle sur ce point : vous ne pouvez pas conduire un véhicule sur la voie publique sans une carte grise en bonne et due forme. Comme n’importe quel document, vous pouvez bien évidemment la perdre. Elle peut aussi être détériorée, vous obligeant ainsi à en refaire une. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui différentes alternatives pour refaire votre carte grise à proximité de chez vous.

Trouvez une borne pour refaire votre carte grise

Désormais, vous pouvez refaire votre carte grise près de chez vous. L’astuce est simple : trouver une borne interactive pour carte grise. Certains sites spécialisés comme reflexecartegrise.fr peuvent vous aider à trouver une borne pour carte grise non loin de chez vous. Cela dit, vous pouvez très bien faire des recherches sur internet pour trouver la liste des bornes de carte grise dans votre ville.

Pour refaire votre carte grise sur une borne, il vous suffit de vous munir des documents nécessaires. Une borne carte grise est généralement équipée d’un scanner, d’une imprimante, d’un avaleur de document, d’un terminal de paiement et d’une caméra.

Vous n’avez pas besoin d’être très à l’aise avec la technologie pour refaire votre carte grise sur une borne. Tout au long de votre démarche, un téléopérateur vous accompagnera. En principe, il faut :

  • insérer les renseignements vous concernant,
  • fournir les informations sur le véhicule,
  • scanner les documents demandés,
  • signer électroniquement vos documents (les Cerfas),
  • payer les droits en toute sécurité.

Une fois les différentes étapes effectuées, vous devrez payer le droit sur le terminal après quoi vous repartirez avec votre certificat d’immatriculation provisoire. Votre nouvelle carte grise sera livrée chez vous par voie postale sous 48 heures.

Quelles options pour refaire votre carte grise en ligne ?

Vous souhaitez refaire votre carte grise en ligne ? Deux options s’offrent à vous : vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’ANTS ou solliciter le service d’un prestataire en ligne.

Les démarches à suivre sur le site de l’ANTS

Pour refaire votre carte grise en ligne, vous pouvez aller directement sur le site de l’ANTS. Les démarches se divisent en trois parties.

La connexion

Vous devez avant tout vous connecter sur votre compte ANTS ou FranceConnect. Une fois connecté à votre espace, vous devez cliquer sur le bouton « Nouvelle demande », choisir la case « l’immatriculation », et sélectionner la case « refaire le certificat d’immatriculation ».

La démarche proprement dite

Saisissez le numéro d’immatriculation, puis sélectionnez le motif de votre demande de carte grise : perdue, volée, détériorée ou changement de propriétaire.

La validation de la démarche et le suivi de l’avancement

Vérifiez que les renseignements affichés dans le récapitulatif sont exacts. Lisez les conditions légales d’utilisation et cliquez sur la case « accepter ». Effectuez le paiement par carte bancaire.

Un délai de 30 jours est souvent nécessaire pour traiter votre demande. Entre-temps, vous pouvez vous connecter à votre compte pour suivre son avancement.

Les démarches à faire en optant pour un prestataire habilité en ligne

Pour refaire votre carte grise, vous pouvez aussi solliciter les services d’un prestataire en ligne. Il réalise toutes les procédures à votre place. En principe, vous avez juste à remplir un questionnaire en ligne. Ce dernier permet au prestataire de connaitre votre demande. En fonction du prestataire, vous pouvez consulter directement les documents à fournir pour la constitution de votre dossier ou recevoir la liste par e-mail.

Après avoir réuni tous les documents, il suffit de les envoyer. Le prestataire se chargera du reste. Pour que le prestataire puisse faire la demande de carte grise à votre nom, vous devez lui fournir le CERFA n° 13757*03.

Quels documents pour refaire votre carte grise ?

Tout d’abord, il vous faudra un justificatif de domicile à votre nom et avec l’adresse indiquée sur votre carte grise, datant moins de 6 mois. Enfin, il faut prévoir le permis de conduire du propriétaire du véhicule, la demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05) et le procès-verbal de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans. Il ne faudra pas non plus oublier l’attestation d’assurance du véhicule.

Ce sont des documents de base à fournir, quelle que soit la raison de votre demande. D’autres documents peuvent être exigés en fonction de la situation. En cas de perte de la carte grise par exemple, la déclaration de perte est obligatoire. Si vous refaites votre carte grise pour changement d’adresse, vous devrez ajouter la photocopie de la carte grise et votre pièce d’identité au dossier. Si la demande est faite suite à un vol, il faudra fournir la déclaration de vol signée et cachetée par la police ou la gendarmerie.

A lire aussi :