assurance moto

Comment assurer sa moto ? 

assurance moto

Tout savoir pour assurer sa moto !!

Pour assurer votre moto, il faut que vous preniez en charge certains éléments importants même si l’assurance moto est semblable à l’assurance auto.

Vous devez fournir une carte grise, un permis de conduire, une pièce d’identité et un relevé d’information. Quand la signature du contrat est faite, on vous donnera une vignette d’assurance. Notez que les compagnies d’assurance moto offrent des garanties complémentaires opérationnelles afin de couvrir les risques comme le vol, l’incendie et les dommages corporels du conducteur. Pour la prime, elle sera fixée en fonction de la marque et du modèle de votre moto, sa puissance et le profil de l’assuré. Certains contrats proposent également des clauses en fonction de l’utilisation de la moto. Les offres sont fixées suivant la période d’immobilisation de la moto. Vous pouvez trouver en ligne des compagnies d’assurance spécialisées si vous ne voulez pas vous souscrire à des compagnies d’assurance généralistes. Pour vous aider dans le choix de votre compagnie d’assurance moto, faites appel à un courtier qui vous proposera la meilleure offre.

assurance moto

Quelle est la moto la plus volée ?

D’après les chiffres publiés jeudi à Paris par des sociétés de systèmes anti-vols, plus de quatre vols de motos ou de scooters sur dix se produisent en Ile-de-France et en Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) et 70% des deux-roues volés en France correspondent à des trafics de pièces détachées. Il faut, par ailleurs, remarquer que c’est la ville de Marseille qui détient le record avec 4,4 vols sur 1000 habitants, soit deux fois plus qu’à Paris.

Face à cette situation, les habitants de ces régions se pressent à souscrire une assurance deux roues. Mais, les tarifs d’assurance varient considérablement d’une région à une autre. Pour illustrer, assurer un TMAX 500, le super scooter à succès de Yamaha, contre le vol coûte deux fois plus cher à Paris (692 euros/an) qu’à La Rochelle (351 euros/an). A signaler que les assureurs ont remboursés deux fois plus que les indemnités versées pour l’année dernière. Ils ont, de ce fait, décidé de collaborer avec les sociétés spécialisées de systèmes anti-vols pour tenter d’enrayer ce phénomène des vols de deux-roues.

assurance moto

Quelle Mutuelle pour les motards ?

Peu connu des amoureux des deux roues, les mutuelles des motards existent depuis 1980. Les accidents et les vols de motos sont pourtant plus fréquents que ceux des automobiles. En effet, ils sont plus légers et presque la majorité de ceux qui en possèdent ne se souscrivent pas à une mutuelle. Ceci facilite les vols, ce qui font une grande perte pour les propriétaires. Généralement, les assureurs associent la philosophie des motards avec le concept de mutualisme.

Pour remplir les obligations envers les propriétaires de moto, une mutuelle des motards n’a qu’un seul moyen : les cotisations des membres. Comme toute compagnie d’assurance, la mutuelle en question doit inclure dans son offre les remboursements des dépenses sur les pièces à changer suite à un accident ainsi que le paiement total ou partiel de la moto en cas de vol. Plusieurs compagnies d’assurance proposent actuellement des offres d’assurance pour les motards. En plus des avantages, certaines mutuelles offrent également des conseils et des instructions ainsi que de petites astuces pour ne pas se faire voler son bien.

Découvrez les assurances pour d’autres véhicules et comment les choisir !!

Étiquettes :

A lire aussi :