économie auto

Comment faire des économies sur son budget auto ?

économie auto

Economiser sur son budget auto : C’est possible !!

Le budget voiture fait partie des grosses dépenses mensuelles. De l’achat à l’entretien en passant par le carburant, le garage et les péages, la facture grimpe très vite. De nombreux foyers ont deux véhicules et le budget auto est donc l’une des dépenses principales des ménages. On vous explique comment faire des économies.

Évitez les grosses factures !

La première chose à faire est de ne pas avoir une conduite trop « sportive », Adoptez une éco-conduite, limitez les accélérations et les freinages soudains. Pensez à anticiper afin de ne pas vous arrêter au dernier moment sur un feu rouge puis y rester et attendre.

Voici nos conseils:
– utiliser au maximum le frein moteur en rétrogradant ;
– passer rapidement les vitesses pour rester autour des 2 000 tours/minute ;
– n’abuser pas de la climatisation. Elle peut être très utile lors des longs trajets en pleine chaleur mais n’est pas nécessaire la plupart du temps ;
– alléger votre véhicule. 100 kg supplémentaires dans l’auto entraînent une surconsommation de 5 % ;
– faire du covoiturage.

économie auto

Trouvez les stations-service à bas prix

Autre poste de dépense, et pas des moindres : le carburant. En étant vigilant aux tarifs des carburants affichés dans les stations-service, vous pourrez réaliser de belles économies, d’autant plus si vous roulez beaucoup. N‘hésitez pas à comparer le prix des stations-service à côté de chez vous. Pour cela, vous pouvez consulter l’application Waze. De précieuses informations sont disponibles sur le site du gouvernement.

Mettez-vous à la mécanique

Une autre solution efficace consiste à devenir vous-même un expert en mécanique. Vous avez besoin de pratique et de théorie. La partie pratique se fait au contact des professionnels et la théorie s’apprend sur internet grâce à des tutos Youtube ou des sites Internet spécialisés comme yakarouler ou wikihow. Certains sites proposent également des ateliers gratuits, ce qui peut être très utile pour apprendre les bases de la mécanique. Selon l’INSEE, le tarif moyen d’un garagiste est de 80 euros de l’heure. En apprenant les bases par vous-même, imaginez les économies que pourriez réaliser ! Mais attention : si vous avez le moindre doute, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire appel à un spécialiste.

économie auto

Faites du covoiturage

Le covoiturage, c’est la solution intelligente pour faire des économies et, au passage, polluer moins. C’est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France. Très pratique pour les trajets domicile/travail entre collègues, il consiste à prendre des passagers qui vont dans la même destination que vous et qui partagent le coût de votre trajet.

Découvrez d’autre conseils et astuces afin d‘économiser sur votre assurance auto !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post