Table of Contents
L’assurance au tiers en cas d’accident responsable.
Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?
L’assurance au tiers ou garantie responsabilité civile est une formule de couverture de risques liés aux accidents automobiles. Cette assurance est obligatoire pour chaque propriétaire de véhicule qu’il soit roulant ou non sur la voie publique. Il s’agit d’une assurance de base minimale.
En cas d’accident, de sinistre, elle garantit l’indemnisation des dommages corporels, moraux et/ou matériels causés par l’assuré (et les personnes vivant avec lui comme son conjoint ou ses enfants par exemple) à un tiers. Il s’agit de l’assurance la moins complète et donc la moins onéreuse. L’assurance au tiers, comme son nom l’indique, ne couvre pas les dommages subis par l’assuré lui-même, mais uniquement ceux subis par le tiers impliqué dans l’accident.
Dans le cadre d’un accident, c’est l’assureur qui considérera le niveau de responsabilité et les conditions de garanties que vous avez souscrits afin de déterminer l’indemnisation ou non de votre sinistre. Pour cela, il prendra en compte le constat amiable détaillant les circonstances de l’accident. Il pourra éventuellement mandater un expert dans des situations où les conditions du sinistre seraient trop complexes.
La notion de responsabilité dans un accident
Si votre choix s’est porté sur la garantie minimale de l’assurance au tiers, il est alors primordial de considérer avant tout la notion de responsabilité, déterminée par les assureurs lors d’un accident en application du code de la route qui fait loi.
Si vous êtes victime
Prenons le cas où vous êtes victime d’une collision avec votre véhicule, l’indemnisation des dégâts sera à la charge de l’assureur du conducteur responsable de cet accident de la route. Vous n’aurez pas à payer pour la réparation des dommages subis.
Si vous êtes responsable
En revanche, si votre responsabilité est engagée dans l’accident provoqué, seuls les dégâts subis par les victimes seront indemnisés. L’ensemble des dégâts causés à votre voiture ne sera pas indemnisé et l’assuré au tiers devra prendre à sa charge tous les frais liés à la réparation de son véhicule ou ses frais d’hospitalisation éventuelle.
Il faut savoir également qu’un impact financier se fera généralement ressentir sur la prime d’assurance. Elle sera majorée par un malus au moment du renouvellement du contrat. Dans ces conditions, il est important d’évaluer votre situation et besoins afin de vous protéger au mieux avec notamment des garanties complémentaires à ajouter au contrat.
Les formules élargies d’assurance au tiers.
À part l’essentiel garantit par l’assurance auto au tiers, notez qu’aucune indemnisation dans les situations telles que le vol de votre voiture, un incendie ou encore de bris de glace ne sera possible avec une formule de base. Heureusement, les assureurs proposent aujourd’hui une gamme de formules élargie avec des avantages de couverture améliorés par rapport à un contrat de base, auxquelles il est parfois judicieux de souscrire pour compléter vos garanties.
Options courantes
Pour une meilleure protection de vos intérêts, il existe des options courantes telles que des garanties assistance kilométrique sans franchise, vol et tentative de vol de votre voiture, incendie, bris de glace ou encore actes de vandalisme qui peuvent être souscrites et ajoutées à l’assurance au tiers. La souscription de ces garanties complémentaires vous apportera une meilleure couverture en cas de sinistre. Elle entrainera une augmentation de votre prime et fonctionne en général avec des systèmes de franchises qui resteront à votre charge, les conditions contractuelles variant d’un assureur à un autre.
En bref
Pour faire le choix le plus adapté à votre situation, il faut considérer différents paramètres et notamment la valeur de votre véhicule, votre budget et vos besoins. Vous serez alors enfin en mesure d’établir une comparaison efficace des devis et conditions de contrat variant d’une assurance à une autre.
Passionné par l’automobile les technologies, je partage sur ce site mes conseils et mes astuces en électronique, en mécanique, mais également en sécurité routière. Petit-Fils d’un célèbre coureur automobile, cette passion est née à l’Age de 4 ans. J’avais deja les mains dans le cambouis et le moteur de veilles automobiles. Désormais, cette passion de me quitte plus et m’anime chaque jour.