Table of Contents
Pensez à l’occasion pour changer vos pièces de voiture !
Le budget moyen des Français dédié aux réparations de voiture a explosé en moins de 10 ans. Le problème c’est qu’il n’existe pas de réelle homogénéité des prix d’un garage à l’autre. prendreunvirage vous livre donc des conseils pour réparer votre véhicule vous-même ou avec de l’aide, sans vous ruiner sachant que le véhicule n’est pas la seule dépense, l’assurance coute chère aussi.
Les Pièces d’occasion autorisées
Toutes les pièces automobiles ne peuvent pas être changées par des pièces d’occasion. Il est donc nécessaire de définir les cinq catégories de pièces automobiles :
– les pièces de carrosserie ;
– les pièces d’équipement ;
– les pièces mécaniques ;
– les pièces de sécurité ;
– les pièces d’usure.
Parmi elles, seules celles des 3 premières catégories peuvent être remplacées par des pièces d’occasion. Les pièces de sécurité (ceinture, disques de frein, etc.) et d’usure (joints de culasse, de boîte de vitesses, etc.) doivent être obligatoirement remplacées par des pièces neuves. Retrouvez par exemple le site : frpa.fr
Le self-garage
Vous avez trop peur d’effectuer des réparations seul ? Pas de panique, il existe le self-garage alias le garage associatif. Il permet d’effectuer les réparations avec un ensemble d’outils en libre-service ou bien faire réparer votre véhicule à moindre coût.
Vous pourrez, notamment, réviser votre véhicule (vidange, filtres à air, etc.), changer les plaquettes de freins, les suspensions, l’embrayage, le démarreur, les cadrans, de quoi économiser sur le prix de la main d’œuvre.
Les écoles de mécaniciens
Voilà un bon moyen pour réparer sa voiture : les apprentis mécaniciens qui vont vous faire payer moins cher qu’un professionnel. Ne vous inquiétez pas, ces jeunes spécialistes sont toujours encadrés par un expert du métier.
Le web comme conseiller
Si jamais vous souhaitez réparer votre véhicule à moindre coût, vous pouvez toujours opter pour des pièces sur internet. Seule règle : vérifiez bien qu’il s’agit de pièces aux normes et privilégiez toujours des sites sûrs comme Oscaro ou AlloPneu par exemple.
Point important à savoir !
”75 % des accidents concernent la partie avant gauche du véhicule. Ce sont donc les pièces à la fois les plus recherchées et les plus rares”, c’est ce qu’explique Henry Vimard, président de la branche nationale des carrossiers au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
On espère vous avoir donné toutes les clés pour acheter des pièces détachées à moindre coût !
Découvrez d’autres conseils et astuces pour entretenir votre voiture ou pour choisir la meilleure assurance.
Passionné par l’automobile les technologies, je partage sur ce site mes conseils et mes astuces en électronique, en mécanique, mais également en sécurité routière. Petit-Fils d’un célèbre coureur automobile, cette passion est née à l’Age de 4 ans. J’avais deja les mains dans le cambouis et le moteur de veilles automobiles. Désormais, cette passion de me quitte plus et m’anime chaque jour.